3 idées reçues sur le dévracage robotisé
Recourir à une cellule de dévracage robotisée permet à un industriel ou à une PME un gain de productivité important, tout en libérant les techniciens d’opérations répétitives. Néanmoins face à la robotisation des idées reçues persistent encore.
Idée reçue n°1
Robotiser tue l’emploi
Faux. Mais des craintes liées à l’emploi peuvent survenir parmi les salariés. Pourtant, la robotisation permet d’améliorer la productivité et la compétitivité des PME et donc de maintenir l’emploi sur le territoire. Robotiser permet de produire local. Néanmoins, il est important de sensibiliser le personnel à l’arrivée d’une cellule de dévracage robotisée et d’en présenter les avantages pour le personnel comme pour l’entreprise.
Pour les salariés : La montée vers de nouvelles compétences nécessaires pour piloter un robot. Cela rend les opérateurs davantage employables et les décharges de tâches rébarbatives et pénibles.
Pour l’entreprise : C’est une formidable carte de visite vis-à-vis de ses clients. De plus, cela démontre sa capacité d’innovation et son aptitude à rester compétitive. Par ailleurs, cela permet aussi de changer l’image de l’entreprise et d’attirer les jeunes.
Idée reçue n°2
Le dévracage robotisé n’est accessible que pour les grandes entreprises
Faux. Les coûts des robots ont considérablement diminué ces dernières années. Par conséquent, les gains induits en productivité permettent également aux PME d’accéder aux cellules robotisées.
Un robot s’illustre par sa flexibilité et sa capacité à s’adapter à des tâches différentes tout au long de sa vie. Facilement adaptable lors d’une évolution de production, un robot est, en définitive, un investissement utilisable sur le long terme. Il suffit de le reprogrammer en fonction des nouvelles tâches de dévracage à effectuer et ainsi repartir sur une nouvelle production, contrairement à une machine spéciale conçue pour une seule tâche.
Idée reçue n°3
Les robots sont conçus pour travailler sur de grandes séries avec des produits identiques.
Faux. Aujourd’hui les robots de dévracage sont équipés de système de vision de haute précision capable de voir en 3 dimensions. Dès lors, vos composants peuvent être entassés, mélangés, dissemblables, le dévracage 3D rend possible la prise de pièces variées même à partir du vrac.
Qu’il s’agisse de déplacer des composants, d’alimenter une ligne de production, de mettre en sachet ou de personnaliser une fabrication, les technologies 3D utilisées aujourd’hui sont parfaitement adaptées pour répondre à vos besoins de modularité et de flexibilité sur des petites, moyennes ou grandes séries.
Si vous souhaitez des informations sur nos solutions robotisées, contactez-nous.